Comme Une Image Index du Forum

Comme Une Image
flânerie artistique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les "villes" d'Ingres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Comme Une Image Index du Forum -> CHEMINS DEJA PARCOURUS -> Dessins et estampes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
allegro

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 16:09 (2009)    Sujet du message: Les "villes" d'Ingres

.

LES "VILLES" D'INGRES

(Berlin)

(Madrid)

(Milan)

(Rome)

(Rhodes)

(Smyrne)

.

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 16:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lilas

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 10:05 (2009)    Sujet du message: Les "villes" d'Ingres

.

Je connais bien Rome et Rhodes. Et aussi bizarre que cela m’ait paru, j’ai reconnu ces villes en ces deux femmes.
Rome et à la fois sa nonchalance, la rigueur de ses vestiges et sa fierté.
Rhodes, et les traits bien charpentés du colosse qui gardait l’entrée du port, la lourdeur des murs et l’élévation vers le ciel.

.

allegro

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 11:00 (2009)    Sujet du message: Les "villes" d'Ingres

.

Ingres a vécu à une époque (fin du 18ème et première moitié du 19ème) où les transports étaient un peu moins faciles qu'aujourd'hui. Il est donc probable qu'il n'a pas connu de visu les villes qu'il dessine ici. Il a dû consulter les documents disponibles, dessins, tableaux, croquis de toutes sortes, il a dû écouter ce qu'en disaient des voyageurs, et surtout il a dû rêver, rêvasser même, sur des mots comme le colosse à propos de Rhodes ou le Colisée à propos de Rome. Je crois qu'il faut prendre ces dessins pour ce qu'ils sont: des rêveries.

.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:11 (2017)    Sujet du message: Les "villes" d'Ingres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Comme Une Image Index du Forum -> CHEMINS DEJA PARCOURUS -> Dessins et estampes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation