Comme Une Image Index du Forum

Comme Une Image
flânerie artistique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintoretto, la beauté à l'état pur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Comme Une Image Index du Forum -> CHEMINS DEJA PARCOURUS -> Beautés de femmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
allegro


Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2009
Messages: 661

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 20:35 (2009)    Sujet du message: Tintoretto, la beauté à l'état pur

.








TINTORETTO, LA BEAUTE A L'ETAT PUR   










   








   



Peut-on rêver plus beau que ces toiles? Plus belles que ces femmes ?    

A quoi tient qu'on se mette à palpiter devant une image? Par où est-ce que ça passe?   

Depuis l'ouverture de ce blog-forum, des centaines de tableaux ont été montrés ici. Mais, aussi talentueux qu'ils soient, aussi géniaux parfois, aucun à mes yeux ne vaut ces deux portraits de femmes.   

Il émane de ces images une chose impalpable, difficile à qualifier, une sorte d'attraction irrésistible, un envoûtement, un charme...   


Faute de mieux, appelons ça la grâce.   





   
   


Ces deux visages, assez parents, ne montrent pas des femmes d'une beauté éclatante, radieuse. Les traits sont réguliers, le nez droit, bien fait, les lèvres parfaitement dessinées, les yeux grands et profonds, l'arc des sourcils discret et agréable, mais au total il n'y a pas de quoi s'extasier. On pourrait presque passer son chemin sans s'arrêter.


Or justement on s'arrête. On est capté, retenu, on regarde à nouveau. Puis encore et encore, on regarde, on ne se lasse pas.


Ces femmes nous retiennent. Elles sont plus que belles. Elles sont paisiblement belles, sans ostentation, sans tapage, sérieusement.


Et elles ne s'en cachent pas. Là encore avec discrétion, mais résolument, elles nous montrent la beauté de leur visage, parfaitement dégagé, et celle de leur buste. Leur pose, presque naturelle et comme allant de soi, vérifie pour le spectateur qu'il a affaire à des femmes désirantes, disposées à l'amour, pas pudibondes pour deux sous, mais pas furieuses non plus. Il y a chez elles une grande assurance, une certitude complète.

Sûres d'elles, paisibles et aimantes, telles sont ces femmes peintes par Tintoretto. Voici ce qui chez elles attire puissamment.






      
  










 

On voit dans ce dernier détail la qualité des gestes de la femme. Gestes contradictoires, puisque une main écarte le tissu de la robe tandis que l'autre le rabat. Une main veut montrer, l'autre veut cacher. 

Tout est dans cette opposition. Elle déclenche discrétement la charge érotique de la toile: montrer pour mieux cacher, cacher pour mieux montrer. Le spectateur ne s'y trompe pas.







 

L'autre toile procède de la même façon, mais avec encore plus de discrétion: on ne voit qu'un petit bout du téton, on ne l'en désire que davantage... 







Il n'empêche: on aura beau décortiquer savamment ces deux toiles, on se heurtera finalement à une résistance. On n'aura pas réussi à dire le pourquoi de leur beauté extrême. C'est sans aucun doute qu'elle n'est pas dicible. La beauté, la vraie, la grande, tient probablement à peu de chose (un coup de pinceau ici ou là, l'utilisation de tel ou tel pigment pour les couleurs), mais ce "peu" ne peut pas se dire. 



.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Juil - 20:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Comme Une Image Index du Forum -> CHEMINS DEJA PARCOURUS -> Beautés de femmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com