Comme Une Image Index du Forum

Comme Une Image
flânerie artistique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lucrèce
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Comme Une Image Index du Forum -> CHEMINS DEJA PARCOURUS -> Beautés de femmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilas

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 17:51 (2009)    Sujet du message: Lucrèce

.

Lucrèce

Lucrèce est une dame romaine renommée pour sa beauté et sa vertu. Elle est violée par Sextus Tarquin, alors qu’il se trouve à un festin organisé par l’époux de Lucrèce. Après avoir expliqué le forfait du prince à son époux et à son père, elle se donne la mort avec une dague. Les hommes entourant la famille marchent alors sur Rome et soulèvent le peuple contre la famille royale. La légende veut que ce soit à la suite du viol de Lucrèce que Rome passe de la monarchie à la République en 509 av JC. Ce qui explique peut-être que le viol et la mort de Lucrèce ait inspiré de nombreux peintres.

Albrecht Durer. Le suicide de Lucrèce (1518)

Comme elle n’est pas jolie, Lucrèce, dans cette représentation ! A quoi pensait donc Durer quand il l’a peinte ? Masculine, presque difforme. Et ce visage ! est-il vraiment celui d’une femme qui va mourir ? Un tableau qui ne m’inspire aucune compassion.

Lucas Cranach l’ancien. Lucrèce (1532)

Revoilà notre Lucas Cranach comme nous l’aimons ici (voir par ailleurs). Une petite Lucrèce toute fine, toute menue, toute élégante, avec son joli visage en contemplation. Visage triste, déjà ailleurs, qui est dans le passage vers l’au-delà. Cet instrument barbare qui servira à la mort est l’élément violent de cette composition toute en douceur, sa présence choque, et rappelle à elle toute seule le viol de Lucrèce.

.

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 17:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lilas

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 18:26 (2009)    Sujet du message: Lucrèce

.

Giordano Luca. Titien.   

Deux tableaux certes très différents, mais la même attitude masculine, le genou passé entre les cuisses de la femme. Une représentation acceptable du viol lui-même. Etonnant, qu’est-ce qui pousse un peintre à choisir ce thème ? Les deux artistes se sont probablement intéressés à rendre le mouvement des corps durant un moment agité.  

.

Lilas

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 18:29 (2009)    Sujet du message: Lucrèce

.

Tintoretto. Tarquin et Lucrèce (1580) 

Mouvement des corps ici aussi. Mais quel choix étonnant comme posture de l’un et de l’autre ! Un choix qui permet tout de même de voir le talent de Tintoretto : ils semblent vivants.  

.

allegro

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 23:39 (2009)    Sujet du message: Lucrèce

.

A mon avis Lilas, il est intéressant pour un peintre, sous couvert d'un sujet historico-mythologique, de peindre la lutte et donc l'étreinte d'un corps de femme et d'un corps d'homme.
Dans les deux toiles juxtaposées il n'est question que de ça: le genou, comme vous l'avez noté, mais aussi le poignard, substitut du sexe de l'homme.
Celle de Tintoretto est plus étrange.
(Et celle de Cranach, notre cher Cranach...!)

Quant à celle de Dürer, je vous trouve trop sévère, elle ne manque pas d'intérêt. Ni de caractère. Le visage de Lucrèce est certes déformé par le désespoir et la haine, mais il est frappant.

.

Dernière édition par allegro le Jeu 4 Juin - 00:57 (2009); édité 1 fois
allegro

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 00:55 (2009)    Sujet du message: Lucrèce

.

En tout cas Lucrèce c'est une bonne idée, cette femme a beaucoup marqué les esprits.
(On part de l'hypothèse qu'elle a vraiment existé, mais si elle est un mythe, ça revient presque au même)

Je remets ici une toile déjà montrée dans "Cachez ce sein..."

(heu...pas géniale-géniale la toile...)

(La mort de Lucrèce . J.Blanchard début 17ème)

On notera tout de même que dans trois des toiles montrées, le regard de Lucrèce est clairement dirigé vers le ciel, autrement dit vers la puissance divine. Chez Cranach et chez Blanchard, ce regard ne fait qu'exprimer un regret ("mon dieu, vous m'avez abandonnée" ou autre..), mais chez Durer c'est un regard de colère, de défi, un regard qui crie "seigneur, c'est dégueulasse d'avoir permis ça, je n'ai pas d'autre solution que de disparaitre, de votre faute...Je vous hais!"

.

Lilas

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 15:48 (2009)    Sujet du message: Lucrèce

.

Ricci Giovanni Pietro Pedrini dit Giampietrino. Lucrèce. 

Splendide Lucrèce. Tout est beau, la posture, le corps opulent, le visage étonnement moderne avec une belle chevelure rousse, la lumière du tableau.  

.

Lilas

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 17:26 (2009)    Sujet du message: Lucrèce

.

Mazzola Bedoli Girolamo. (1500-1569)

Voilà une autre bien belle Lucrèce, toute en ondulations et en voiles. Mais il n’y a aucune intensité dramatique, cette femme-là n’est pas prête à se planter une dague dans le cœur, elle danse plutôt !

.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26 (2017)    Sujet du message: Lucrèce

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Comme Une Image Index du Forum -> CHEMINS DEJA PARCOURUS -> Beautés de femmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation